Depuis des années, le GRAD-s porte la parole des paysans et des acteurs de terrain africains, en particulier par la pratique du recueil d'interviews, d'abord par écrit, puis par enregistrements sonores et enfin par vidéo (cf la chaîne YouTube du GRAD-s). Ces interviews, proposés ici en pdf, peuvent être une mine précieuse de réflexion et d'échange sur les pratiques, les combats et l'expérience des Organisations Paysannes africaines et de leurs leaders.
L'interview de Joséphine Ndione réalisé par Bernard Lecomte le 22 février 1996, porte sur une méthode qui utilise aussi peu de “personnel d'animation“ que possible (1 personne pour 33 groupements) pour permettre la responsabilité des villageois(es) eux-mêmes.
Mots clés : Agriculture paysanne - Commercialisation - Association paysanne - ONG - Femmes - Médiateur - Animateur rural - Sénégal
Cet interview de Mamadou Cissokho et Pape Maïssa Fall par Bernard Lecomte en 3 mars 1996 porte sur les facteurs de réflexion et de changement dans les villages. La honte, en particulier, est un facteur de changement si elle est l'occasion d'une réflexion avec celui qui en souffre. Et puis l'échec des projets venus de l'extérieur se combine avec l'impuissance individuelle pour faire naître une réflexi.on en groupe.
Mots clés : Agriculture paysanne - Organisation paysanne - Réflexion collective - Coopération - Aide au développement.
Cet interview de Mamadou Goita par Bernard Lecomte, en décembre 1995, porte sur le rôle des bibliothèques villageoises. Une bibliothèque au village ? Quelle idée quand le milieu est à 80% analphabète ! Pourtant certains et certaines viennent sortir les livrets et les livres des cantines qui les abritent puis discutent de leurs trouvailles. Voici quelques pistes pour développer l'expérience...
Mots clés : Agriculture paysanne - Auto-formation - Bibliothèque - Communication populaire - Système de communication - Accès à l'information.
Cet interview de Mamadou Goita par Bernard Lecomte, réalisé en décembre 1995, porte sur le métier de formateur ou de professeur, qui souvent est sujet à la routine. Un ,yen de contrer ce défaut est de donner d'abord la parole aux apprenants, mais c'est accepter alors de se trouver parfois peu compétent...
Mots clés : Agriculture paysanne - Formateur - Logique institutionnelle - Auto-formation - Formation paysanne - Echange d'expériences - Conception de la formation.