· 

Nouveauté : "L'Émigration n'est pas la solution" - Le 3ème titre de notre Collection Porter les Paroles Paysannes


"Je suis né dans le village de Koar, au Sénégal en 1954. J'ai suivi l'école de 1962 à 1965, année scolaire pendant laquelle mon père m'a retiré pour aller surveiller les animaux, faire le berger.
A 20 ans, je suis parti en France
 comme travailleur migrant. En 1976, j'étais à Angoulême dans un Centre de Formation pour les Métaux. J'ai eu mon diplôme. J'ai été embauché comme plombier dans une petite entreprise de la région parisienne où j'ai travaillé jusqu'en 1986. A Montargis, en 1977, nous rencontrons des Burkinabé qui avaient créé des organisations paysannes. Ils nous ont donné envie de revenir au pays (...) "

La collection "Porter les Paroles Paysannes" a pour objectif de faire entendre les voix d'acteurs innovants du monde rural africain.
Ils y racontent  leurs parcours, parfois à peine croyables, de véritables moteurs du développement local. Toujours profondément ancrés dans leurs milieux, ils y jouent, avec beaucoup de créativité, le rôle d'interface avec la modernité extérieure, mais aussi avec leurs mouvements paysans, leurs Etats et l'Aide extérieure.  

Si c'est un  défi que de transcrire sur le papier, mais vers le web et les médias sociaux, des paroles fortes et expérimentées issues de cultures orales, dont l'écrit n'est pas le quotidien ;  il est cependant capital de faire entendre, avec les outils d'aujourd'hui, à leurs enfants, à leurs frères mais aussi à leurs partenaires et au grand public du Nord, les visions d'hommes et de femmes que nous accompagnons parfois depuis près d'un demi-siècle !

 

 


A commander ici :